Les sciences et la photo numérique
Fonctionnement d'un appareil photo numérique
CONFÉRENCE / RENCONTRE
THÉMATIQUES Maths, physique, chimie
Nouvelles technologies, numérique, informatique
NIVEAU SCOLAIRE Primaire (6- 10 ans)
Collège (11 - 14 ans)
Lycée (15 18 ans)
Post-Bac (adulte)
Objet devenu banal, l'appareil photo numérique se trouve au carrefour de nombreuses sciences : physique, chimie, informatique... A partir de petite expérience nous verrons les qu'est-ce que fabriquer une image, comment on peut garder une trace de cette image, qu'est-ce que numériser une image et ce que permet cette numérisation. Physique, chimie, informatique, mathématique sont au rendez-vous de cette conférence-atelier.
Conférenciers : Boris Chenaud
Organisé par : Faculté des Sciences de Montpellier, Laboratoire Charles Coulomb
En partenariat avec : Maire de Brissac
INFORMATIONS
PRATIQUES
HORAIRES mercredi 11 octobre - 18h30 à 20h00
LIEU Salle Polyvalente de Brissac Adresse : Brissac - 34190
34190 Brissac
A cause des intempéries la conférene est reportée au 24 novembre 18h30.
Le jeudi 13 octobre pour la fête de la science : Atelier - conférence autour de la physique des ondes
la municipalité de Brissac vous invite à participer à l'atelier- conférence de Boris Chenaud, enseignant - chercheur à l'université de Montpellier. Au travers de divers expériences il présentera et discutera avec vous des ondes, de leurs caractéristiques, de leurs utilisations. Vague, lumière, séisme, musique, interférences... et bien d'autres phénomènes seront au programme.
Cette année dans le cadre de la semaine de la science , la municiplaité en partenarit avec M CHENAUD Boris (enseignant chercheur) vous propose un atelier-conference sur le thème de la lumière. En première partie nous rapplerons en quoi consite Le Jour de la Nuit. Cette année nous avons choisi de regrouper ces deux évènements.
L'UNESCO a décrété 2015 « Année Internationale de la Lumière et des techniques utilisant la lumière ». Son objectif est de « sensibiliser le public à la capacité des techniques utilisant la lumière de contribuer au développement l’énergie, l’éducation, l’agriculture et la santé. »
L’Année Internationale de la Lumière est l’occasion de commémorer en 2015 de arabes, découverte de la nature ondulatoire de la lumière (Fresnel, 1815), théorie électromagnétique de la propagation de la lumière (Maxwell, 1865), intégration de la lumière à la cosmologie grâce à la théorie de la relativité générale en 1915 et la découverte du rayonnement de fond cosmologique en 1965.
Ce thème transversal et fédérateur, rythmé par la pluridisciplinarité et le partage des connaissances, concerne toutes les disciplines du savoir, les sciences fondamentales et appliquées aussi bien que la culture, l’histoire, l’éducation... Il est accessible à tout âge et dans toutes les cultures.
C'est dans ce cadre qu'est organisé la conférence-atelier du vendredi 9 octobre à Brissac présenté par Boris Chenaud enseignant-chercheur à l'Université de Montpellier et au Laboratoire Charles Coulomb.
Car au fond, la lumière kezaco? Pourquoi voit-on? Qu'est ce qu'une source lumière? Comment peut-on décrire la lumière? Quelles sont les prorpiétés physiques de la lumière? C'est à toutes ces questions et bien d'autres encore que nous répondrons au cours de cette soirée au travers différentes expériences interactives.
Petits et grands sont les bienvenus !
Venez nombreux!
La conférence se terminera part un temps de partage (thé ,café ,vin chaud et petits bsicuits...)