Religion

people

Président(e):

Vice-président(e):

Trésorier(e):

Secrétaire:

Jean-François MOLIERES

Eric VIVIEN

Frédéric CALAMUSA

Gilbert CAUSSE

Animation, entretien des lieux et préservation des bâtiments.

Au coeur du massif de la Séranne, sur les pentes méditerranéennes des Cévennes se trouve le sanctuaire de Notre Dame du Suc. Situé sur la commune de Brissac, ce sanctuaireest un des plus antiques haut-lieux de la prière des diocèses de Maguelonne et deMontpellier. On y entend le silence du désert.
Notre Dame du Suc domine et contemple un océan de beauté.
Pèlerins ou visiteurs viennent la saluer, quelquefois seuls, plus souvent en famille et en paroisses. Ils viennent confier leurs prières, allumer une bougie, se recueillir. Par la prière, par des gestes simples, le pèlerin vient nourrir sa foi. Il vient la retremper dans un bain de silence. Certains jours de fête, elle accueille et rassemble la population de toute la région.
Depuis 1987, l’association « Les Amis de Notre-dame du Suc » (loi 1901) collabore directement avec le Recteur du Sanctuaire pour assurer l’accueil, l’animation du site et participer au rayonnement de ce lieu de pèlerinage. Son but est aussi d’assurer le soutien matériel du lieu. Des bénévoles assurent l’ouverture du Sanctuaire tous les dimanches après-midi.

Avec l’ensemble de ses membres, « Les Amis de Notre-dame du Suc » organisent une fois par an  une grande Kermesse qui rassemble la population de toute la région.
Ce jour de fête a toujours lieu le deuxième dimanche de septembre et l’ensemble des revenus sont affectés en totalité aux travaux de rénovation du Sanctuaire.
Le dernier chantier important (1999/2002) a été celui de la peinture intérieure de la Basilique qui a nécessité en priorité la remise en état de la toiture et la réfection totale des façades.
Puis en octobre 2017, la réfection totale de la peinture de la statue monumentale qui domine sur le massif de la Seranne. Prochainement, nous prévoyons aussi de l'éclairer.
D’autres projets, pour améliorer l’accueil des groupes, sont à l’étude et seront réalisés dans les années à venir.

L’association possède un site Internet à l’adresse http://nddusuc.free.fr et un mèl : nddusuc@free.fr
L’Association assure aussi la publication de la revue trimestrielle, l’Echo de Notre-Dame du Suc, tirée à 800 exemplaires et expédiée partout en France mais aussi à l’étranger.

Pour ceux qui le désirent, n'hésitez pas à nous contacter et à nous rejoindre.

01_PAYSAGE_STATUE.jpg

Coordonnées de l'association

Adresse

LE SUC
34190 Brissac

Téléphone(s)

+33 4 67 73 33 04

Site Internet

nddusuc.free.fr

Réseaux sociaux

Contribuer au site

en mettant à jour vos données, vous participez à la vie du village